mardi 15 mai 2012

Premier extrait de la réunion organisée par le Comité des Dirigeants d'Entreprise le lundi 14 mai 2012 avec 5 candidats à l'élection du 17 juin 2012.Les propos suivants ont été recueillis sur le site  www.biznessonline.biz,  dans le chapitre conférences du CDE( chercher la dernière tranche de 10 minutes). La qualité de l'enregistrement n'étant pas excellente, merci de nous contacter si les propos retranscris ne vous semblent pas conformes à la réalité.

Question posée.

Dès août de ctte année, entre 300 et 400 enfants d'août seront les seuls enfants à Genève à ne pouvoir commencer l'école à 4 ans.
Cela va coûter plus de 300 places de crèches à Genève sans compter plus de 10 millions de francs suisses à la charge des communes qui (comme nous l'avons vu dans les questions précédentes), sont sensées construire des logements, etc....Ceci malgré une pétition et deux projets de loi.J'aimerais connaître votre avis sur ce sujet.

Mme Emery-Torracinta répond:

"Sur le fond, je trouve complètement absurde qu'on ne puisse entrer à l'école rapidement. Maintenent vous savez qu'en Suisse on respecte les lois. Là on touche à la loi fédérale Apparemment la décision a été prise par le Conseil d'Etat.Apparemment il y a un avis de droit qui a été demandé. On ne peut faire des dérogations à la tête du client, facilement, le problème vient de là. Pas de dérogations à tout le monde. Merci"

M. Maudet répond:

"Je pense que quand on est dans un exécutif il faut parfois arrêter de demander des avis de droit et faire preuve d'un peu de bon sens. Le bon sens n'est pas la chose la plus répandue du monde...par exemple quand le Grand Conseil vote un crédit de 360 millions pour un dépôt de tram ...et 280 millions pour un bâtiment de lits d'hôpital où les gens passent 24hsur 24.
Je pense que le magistrat , de temps en temps, doit être capable  de faire preuve d'un peu de bon sens. Je vois bien la décision et le caractère stupide de la décision. C'est comme une enclume qui tombe sur un moustique. On a des parents qui sont obligés de perpétuer le système de la crèche un an de plus. En ville de Genève, il faut être très concret. On avait cette année 62% de la demande satisfaite en crèches. Pour l'année prochaine, pour ce motif mais pas seulement, on passe à 55%. Cela fait 7 points de diminution, donc il y a des places qui sont concrètement squattées par les enfants d'août.
C'est le rôle du magistrat de faire preuve d'un peu de sensibilité.Ce n'est pas une affaire de parlement et de Grand Conseil. Il faudrait dire: je prends la décision, je l'assume, pour un mois on les bascule dans le régimer scolaire...merci."

M.Stauffer répond:

" C'est enregistré, je crois  que je vais envoyer les propos de M. Maudet à son propre parti, qui s'oppose à cette mesure au Grand Conseil.J'aime bien les discours où il faut du pragmatique mais alors si seulement on pouvait les appliquer là où ça fait du sens et là où on fait les lois, ce serait magnifique! merci"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire