jeudi 29 mars 2012

JUILLET  2011

De nombreuses discussions avec des spécialistes de la petite enfance confirment l'ampleur de problème: tous les enfants qui auparavant étaient acceptés par dérogation jusqu'aù 31 octobre (date de naissance) doivent à présent rester un an de plus en crèche. Même si cela s'est fait progressivement (de 2009 à 2012), les crèches doivent mettre plus d'enfants dans un même espace, et les nouveaux venus (bébés) de tout le canton n'ont plus de places! Les communes n'ont juste pas eu le temps de se préparer pour faire face!

Avant la brillante idée du DIP, le canton souffrait déjà d'un manque de places de crèches supérieur à 550!!!!!

Ce qui est totalement révoltant, c'est que pour les enfants nés en août âgés de 4 ans révolus le jour de la rentrée, Harmos et la Convention Scolaire Romande avaient prévu une marge de manoeuvre pour les cantons. Ainsi, le chef du DIP n'était absolument pas contraint par la loi de refuser les dérogations pour ces enfants. Accepter que, au moins, ces enfants bien âgés de 4 ans puissent commencer l'école publique dans l'année aurait donné aux familles le sentiment que le DIP et les députés, tout en respectant la nouvelle harmonisation scolaire, tenaient compte de la situation genevoise.
Hélas...hélas....

Selon le bulletin de statistiques mensuel, il y a eu 377 naissances en août 2008, 384 en août 2009.
PUISQUE CES ENFANTS D'AOUT SONT CONTRAINTS DE RESTER UN AN DE PLUS EN CRECHE, ILS OCCUPENT DES PLACES ET EMPECHENT LES NOUVEAUX, LES PLUS JEUNES, DE TROUVER AUTANT DE PLACES DE CRECHES.
Donc ça bouchonne!
Faites le calcul: un manque de places de 550 auquel s'ajoute environ 300 places occupés par les enfants d'août = 850 places de crèches en moins dès la rentrée 2012!!!!!!!!!!!

Les familles des enfants d'août doivent donc se débrouiller : payer un an de plus en crèche ou autre  pour leur enfant d'août malgré le fait que ce dernier est bien âgé de 4 ans  le jour de la rentrée.
Difficile d'accepter en plus que leur enfant, qui satisfait pourtant au critère principal Harmos de l'article 4 de la CSR affichera d'emblée, dès le début de sa scolarité, un an de retard par rapport aux autres enfants.
Et les autres familles de petits de 0 à 4 ans doivent s'attendre à ce que cela devienne encore plus laborieux de trouver une place en crèche pour leur petit.

TOUT CELA AURAIT PU ETRE EVITE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire