lundi 26 mars 2012

QUI SOMMES NOUS?

Un groupe de parents, vivant à Genève,  qui s'est constitué au printemps 2011 afin de lutter contre une mesure prise par Monsieur Charles Beer, chef du Département de L'Instruction Publique. Cette mesure  consiste à refuser systématiquement, dès la rentrée scolaire 2012, toute dérogation pour permettre à un enfant âgé de 4 ans mais né en août de commencer l'école dans l'année en cours.
Les arguments avancés par le D.I.P. sont :
- la date limite de naissance fixée par la Convention Scolaire Romande est le 31 juillet
- les députés du Grand Conseil ont voté le 10 juin 2011 une abollition définitive de cette possibilité de dérogation. Ainsi, tout est clair, le droit cantonal est souverain.

OUI MAIS. . .
1. En examinant attentivement cette Convention Scolaire Romande, on s'aperçoit que l'article 4 spécifie que l'âge d'entrée à l'école obligatoire est de 4 ans révolus.
Ces enfants nés en août seront effectivement âgés de 4 ans le jour de la rentrée scolaire.

2. La date limite de naissance est le 31 juillet.
Là, c'est vrai, août n'est pas juillet, alors profil bas.

3. Les dérogations individuelles par rapport à cette date limite ne sont pas exclues selon les cantons.
Aïe aïe aïe! Genève a donc opté pour la voie excluant toute forme de dérogation. Ainsi, pas de brèche ouverte pour les parents râleurs, non c'est non.

OUI MAIS. . .
Le fait de laisser plus de 300 enfants d'août âgés de 4 ans révolus un an de plus dans le circuit préscolaire (crèches)  bloque autant de places de crèches pour les nouveaux arrivants.
Aïe aïe aïe! Le problème des enfants d'août n'est donc pas limité... aux enfants d'août?
Genève manque de plus de 500 places de crèches de façon chronique, faites le calcul: 500+ 300=800 places de crèches qui manqueront à Genève dès la rentrée 2012.
Suite au prochain épisode.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire